Présidentielle: Cellules de surveillance des médias par ľISIE...
Le président de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), Farouk Bouasker, a déclaré, ce samedi 20 juillet 2024, que les unités de surveillance des infractions pendant la campagne présidentielle seront actives dans l'espace public, ainsi que sur les médias audiovisuels, électroniques, écrits et les réseaux sociaux.
"Ces unités, qui ont commencé leur travail dès le début de la période électorale, continueront à fonctionner de manière croissante, en raison de l'intensification des activités de campagne et des éventuelles infractions électorales", a dit Bouasker, lors de l'ouverture des espaces de surveillance des médias, au Centre International de Formation et d'Innovation au Lac 2.
Il a insisté que plusieurs cellules surveilleront la presse écrite et électronique, ainsi que les radios et chaînes de télévision tunisiennes et étrangères, ainsi que les réseaux sociaux et les sites web. Ces cellules incluent des journalistes spécialisés de l'Institut de presse et des Sciences de l'information et des experts en droit et en finance.
Bouasker a souligné que les rapports de surveillance sont établis quotidiennement, compilés dans un rapport central transmis, chaque jour, au Conseil de l'ISIE, pour une révision technique et juridique.
"Selon les résultats, des mesures peuvent être prises, allant d'un avertissement à des sanctions plus sévères, en cas d'infractions considérées comme des crimes électoraux ou de droit commun", a-t-il encore indiqué.